Santé et maladie
Les Staffies se caractérisent généralement par une bonne santé, mais il existe quelques affections typiques de la race.
Parmi les plus graves - bien qu'assez rares - figurent la L-2-HGA (L-2-hydroxyglutaric aciduria) et la cataracte (HC).
La première est une maladie métabolique génétique incurable qui affecte le système nerveux central. Les symptômes les plus fréquents chez le Staffordshire bull terrier sont des crises d'épilepsie, des raideurs et des spasmes musculaires, une démarche instable, de l'hyperactivité ou de la démence et de la démence. Une crise de la maladie peut survenir à la suite d'un effort intense ou d'émotions fortes.
La cataracte, quant à elle, est une affection oculaire héréditaire. Les premiers symptômes apparaissent souvent chez le Staffordshire Bull Terrier lorsqu'il est chiot, affectant généralement les deux globes oculaires, et peuvent conduire à une perte totale de la vision vers l'âge de 2 à 3 ans. Pour ces deux maladies, il existe des tests ADN permettant de déterminer si un individu est sain, malade ou porteur du gène défectueux. Il est important que les éleveurs de Staffordshire Bull Terrier effectuent ces tests sur leurs chiens et que les acheteurs de chiots s'informent des résultats des tests (les maladies n'apparaîtront pas si deux individus sains ou un individu sain sont accouplés avec un porteur).
Chez les jeunes animaux, des problèmes de peau dus à une allergie alimentaire peuvent survenir. Les vermifuges apparaissent parfois sous une forme bénigne (généralement auto-guérissante) pendant les périodes d'immunosuppression temporaire (par exemple, lors du remplacement d'une dent) ou sous une forme généralisée chez les animaux dont l'immunité est génétiquement affaiblie. Chez le Staffordshire bull terrier, la luxation habituelle de la rotule, la dysplasie de la hanche et, chez les staffies en pleine croissance, la boiterie juvénile peuvent survenir.
Parfois, on observe également un palais mou allongé (défaut typique des chiens à museau court), qui peut entraîner des difficultés respiratoires et une fatigue plus rapide. Cette affection s'accompagne le plus souvent de crissements, de sifflements à bouche ouverte et de ronflements pendant le sommeil. Dans les cas extrêmes, le staffordshire bull terrier doit subir une excision chirurgicale des tissus excédentaires. Les staffies bleus développent parfois une alopécie (alopecia areata), une maladie génétique incurable des cheveux qui se manifeste après l'âge d'un an.
La surdité se manifeste parfois chez les individus blancs.
Le Staffordshire bull terrier (staffy) est modérément rustique. Bien qu'il s'agisse d'un chien thermophile, il ne supporte pas très bien la chaleur. En été, les longues promenades et l'entraînement doivent donc se faire tôt le matin ou le soir. Il n'aime pas non plus la pluie et l'humidité. Les promenades hivernales ne lui feront pas de mal si le Staffordshire Bull Terrier est constamment en mouvement.